Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les aventures d'Albane en Antarctique

Afin que vous puissiez partager mon expérience!

L’arrivée des envahisseurs

L’arrivée du premier avion est quelque chose d’émouvant et d’excitant, la boule au ventre et la gorge serrée on accueille les arrivants, ces gentils envahisseurs à qui on doit rendre la base ! Mais les effusions d’émotions sont vite rattrapées par le devoir, il faut décharger les vivres (enfin des produits frais !) le plus vite possible (surtout ne pas congeler la salade !) et les bagages ainsi que tout le matériel scientifique et technique. Il y en a des choses ! Le vendredi 8 Novembre son arrivés 12 envahisseurs sur la base, des têtes connues pour la plupart, des habitués de l’Antarctique qui reviennent tous les ans pour la campagne d’été. 12 personnes d’un coup ! Et ça n’est pas fini ! Le samedi on remet ça, encore 12 personnes et encore des bagages et du matériel ! Et puis le dimanche encore un avion, avec cette fois-ci que du matériel. Ouf, 24 personnes d’un coup, étrange ; les toilettes sont toujours occupées, les porte-manteaux n’ont plus de place, il y a des gens de partout, on mange au self en faisant la queue. Sentiments décalés, embrouillés, on ne sait plus si on est content ou si on se sent étouffé. Mais dans l’ensemble, ça fait du bien de voir des nouvelles têtes, d’avoir des nouvelles du monde extérieur et puis surtout, les températures remontent vite, très vite, il fait -27°C au moment où je vous écris !

On entame la troisième semaine de campagne d’été et on est maintenant 66 sur la base, plus de 4 fois le nombre d’hivernants ! Il est temps que l’on s’en aille, que l’on rende la base, que l’on prenne des vacances, ça y est, Concordia n’est plus notre maison. Ce qui est le plus étrange c’est le départ des hivernants : Luigi notre cuisinier est parti tout de suite le 9 Novembre, Anne-Marie notre station leader est partie le 13 Novembre et Evangelos, notre médecin ESA le 15 Novembre.

Le plus dur a été le départ d’Elio, Christophe et Simonetta le dimanche 17 Novembre, pour leur départ on avait organisé une fête au workshop EPICA, beaucoup de gens sont venus, c’était vraiment sympa, et puis on a fini la soirée tous les 6 avec Simon, Yann et moi, c’était parfait. Ils partaient le dimanche à 6h du matin, alors évidemment on n’était pas très réveillé et ça a été dur, des pleurs à n’en plus finir, des câlins, des promesses de se revoir très vite et ensuite ils sont partis… Yann Simon et moi on a passé notre journée à pleurer dans nos lits et à dormir aussi, il faut dire qu’on n’avait dormi que trois petites heures, pas évident !

Et puis Cécile ma remplaçante est arrivée le samedi 16 Novembre et dès le lundi on a attaqué la formation alors ça change vite les idées ! C’est aussi très étrange de voir quelqu’un faire les analyses ou prendre la neige à ma place, presque déroutant, je ne sais plus quoi faire, alors j’écris !

C’est marrant aussi de voir les futurs hivernants DC-10 se poser les mêmes questions que nous ou avoir les mêmes inquiétudes. Alors on les rassure, leur donne des conseils et des avis personnels. On commence à organiser nos vacances et notre retour plus sérieusement.

On prend des nouvelles de nos Co-hivernants qui sont partis et qui nous donnent l’eau à la bouche en nous disant qu’ils se promènent en tee-shirts, qu’ils vont à la plage, qu’ils prennent des coups de soleil et se promènent dans la nature ! Heureusement, tous les fruits sont arrivés, alors je me gave d’oranges, de pommes, de poires, de raisins, de melons, de salade, de choux, de carottes, de radis etc. Les desserts préparés par les cuisiniers ont l’air délicieux mais les fruits m’attirent beaucoup plus après un an sans ! (tant mieux pour ma ligne vous me direz !)

Ça y est, l’aventure touche à sa fin, dans quelques jours je prendrais un avion qui me dirigera sur DDU où j’espère y passer au moins un après-midi pour voir les empereurs ! Puis l’Astrolabe, sur lequel j’espère ne pas être trop malade, (son surnom ? Le « Gastrolabe » !), ni y rester coincée dans les glaces pour le nouvel an (prévu à Sydney !). Ensuite, quelques semaines de vacances pour un retour à la civilisation tout en douceur et puis retour à Lyon !

Bises à tous

Albane

1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!
1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!

1/ Photos Yann: Dernière soirée tous les 6 (+Gilles, le chef des Astro) 2&3/ Soirée à l'igloo 4à8/ Départ du premier raid 9à11/ Un peur de tourisme avant de partir! 12/ Une des dernières fois que je descends dans le shelter!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci Albane pour cette année dépaysante<br /> bon retour<br /> monique de grenoble
Répondre
J
Ce fut très sympa de te suivre tout au long de cette année extraordinaire. Merci et bravo, tu sembles en pleine forme. Bon retour à la vie &quot;normale&quot; !
Répondre
A
Merci beaucoup!
M
Alors tu ne repars pas avec le raid finalement? Romain te suggère d'écrire ton mémoire si tu ne sais pas quoi faire. Merci en tout cas pour ce dernier article de Concordia. Tu va mettre une bougie ce soir en pensant aux Lyonnais? Et Noël tu le passes où? Bon voyage sur le &quot;gastrolabe&quot; Tout le monde t'embrasse. Maman
Répondre
A
Non, pas de raid pour moi cette année (je dis cette année parce que je retournerais bien à Concordia pour une campagne d'été!) Tu pourras dire à Romain que bien que j'ai formé ma remplaçante, j'ai du travail, j'aide à monter les meubles du nouveau labo, je pars à 25km demain pour aider les glacios du LGGE, et puis je m'occupe tellement bien que je ne trouve pas le temps pour mon mémoire! en vrai, je verrais ça en rentrant, il est déjà bien commencé! gros bisous à tous, il y aura sans doute encore deux articles! un pour les vacances et un pour le retour en France! bisous bisous
F
Merci pour ses news. On imagine qu après une année au milieux du bout du monde tu dois être emplie d émotions à chaque changement... ballotée entre joie et regret... Mais tu verras même si sur Champagne on ne se ballade pas en teeshirt...L hivers te semblera doux! ... Sinon, fais signe à ton cousin lors de ton passage sur Sydney où là c est l été le vrai... avec des températures vers les 32 degrés... et le soleil chaud! Bisous la belle et profites de cette expérience jusqu au bout!
Répondre
A
Merci beaucoup tantine! envoie moi l'adresse de mon cousin à Sydney, j'aimerais bien faire le nouvel an làs-bas alors si je peux le voir en même temps ça serait super!<br /> gros bisous
F
Merci pour ses news. On imagine qu après une année au milieux du bout du monde tu dois être emplies d émotions à chaque changement... ballotée entre joie et regret... Mais tu verras même si sur Champagne on ne se ballade pas en teeshirt...L hivers te sembleras doux! ... Sinon, fais signe à ton cousin lors de ton passage sur Sydney où là c est l été le vrai... avec des températures vers les 32 degrés... et le soleil chaud! Bisous la belle et profites de cette expérience jusqu au bout!
Répondre