Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les aventures d'Albane en Antarctique

Afin que vous puissiez partager mon expérience!

SEPTEMBRE A CONCORDIA

La fin approche, il ne nous reste que deux mois à faire en total isolement, il parait que ce sont les deux mois les plus durs Septembre et Octobre, on verra bien !

On commence à parler de nos plans pour l’après Concordia : les vacances d’abord, car après plus d’un an sans vacances, sans jours de repos ou de véritable week-end pour certain (comme moi) les vacances sont plus que méritées ! Et puis la suite, que faire ? Il faut finir ses études pour certain, chercher du travail pour d’autres, les deux pour moi ! Mais dans quelle branche ? Bref, plein de questions se bousculent dans nos têtes.

J’essaye d’écrire mon rapport de fin d’études, mais ce n’est pas évident de se motiver à écrire ici, entre le travail prenant, les tensions qu’il y a dans la base, l’envie de vacances, le soleil qui est plus haut dans le ciel et qui donne envie de sortir tout le temps, de faire des ballades dehors. Et comme il ne nous reste peu de temps, on essaye de le passer ensemble aussi, en jouant à des jeux ou en discutant tard le soir autour d’un verre.

Elio, le glaciologue italien, doit passer son examen final pour ses études par skype. Il a très bien réussi et obtenu la meilleure note possible 30 sur 30. Je suis assez impressionnée, il a réussi tout l’hiver à se motiver et à réviser et étudier dans sa chambre. Je suis très contente pour lui ! Du coup le soir de son examen, le 5 septembre, Luigi a organisé un gros apéritif dinatoire pour fêter la fin des études d’Elio et sa réussite.

Le week-end sur 07 et 08 septembre, on continue le grand ménage de la base, décaper les sols, les frotter avec une brosse (une espèce de grosse machine avec une brosse qui tourne), les cirer, nettoyer les murs à la vapeur, ranger les salles etc. C’est un gros travail et plutôt fatiguant mais la satisfaction de rendre une base plus propre qu’elle nous l’a été « donnée » rend ce travail plus sympathique ! Ce week-end là, je fais une skype avec ma famille et peut enfin parler à mon papa après 4 mois sans l’avoir vu ou entendu, il est enfin rentré à la maison après tous ses ennuis de santé, je suis très émue et très contente de pouvoir lui parler.

La nuit est de plus en plus courte, maintenant il faut penser à fermer son rideau le soir si on ne veut pas être réveillé par la lumière dès 6h30 du matin, c’est étrange, le paysage du ciel redevient petit à petit comme au début de l’hivernage, la fin se fait sentir même dans le ciel ! Pour profiter des dernières observations du ciel (bientôt la nuit sera partie totalement) on organise avec Elio, Simon, Christophe et Luigi une petite soirée étoiles au laboratoire d’astronomie des garçons, très sympa. On a vu énormément d’étoiles filantes et de satellites, on a pu observer pour une dernières fois la voie lactée et les nuages de Magellan, Venus et Saturne etc.

Le week-end du 14 et 15 septembre est encore consacré au ménage de la base, c’est bientôt fini et puis surtout ça fait passer le mois de septembre, supposé l’un des plus dur, plutôt vite !

Le vendredi 20 septembre, jour de mes 26 ans, je suis super gâtée, tout le monde m’a fait des petits cadeaux : Simonetta m’a envoyé une photo, Elio m’offre de la crème hydratante (j’en avais plus !), Christophe m’offre un petit sapin de noël en plastique (la nature me manque beaucoup), Antonio m’offre un coussin tout doux (acheté avant de venir en Antarctique) et Anne-Marie un marque page des compagnons de France (les compagnons pâtissiers, elle me connait bien maintenant !). Le soir, nous avons une vidéoconférence avec l’ISS (International Space Station) qui dure presque 2h. C’était super, Luca Parmitano, notre contact astronaute, nous a montré la terre vue de l’espace c’était vraiment génial!

Le samedi 21 septembre on fête mon anniversaire, Luigi avait préparé un buffet de folie ! C’est l’occasion pour moi de recevoir mon dernier cadeau : la carte antarctique DC-9, très jolie ! Pour l’occasion on a rouvert l’ATC (Antarctic Tower Club) et fait une belle soirée déguisée sur le thème de l’espace. On s’est bien amusé ce soir là et même toute la journée à préparer les déguisements !

Pour le dernier week-end de septembre, je vous laisse deviner ce qu’on a fait : du ménage ! Et oui, mais le samedi c’est le dernier jour ! Enfin ! On fête ça avec un petit apéritif suivi d’un Pictionnary ! Le dimanche on en profite pour commencer nos flèches pour notre arbre aux voyageurs.

Le lundi 30 septembre, dernier jour du mois, qui est passé super vite, c’est la tempête. La journée commence avec un vent très fort pour ici (10,4m/s) qui soulève la neige et fait diminuer la visibilité. C’est très fatiguant de marcher avec un vent pareil, les congères se forment un peut partout et on n’y voit pas grand-chose. Le pic de la tempête était le soir avec 14,4m/s de vent. Avec Christophe on a accompagné Elio en suivant les chemins de câbles (on ne voyait pas grand-chose) pour qu’il prenne ses échantillons de neige et on a passé plus de 20min à essayer de bloquer les portes de la menuiserie qui avec le vent ne restaient pas fermées. On a fini par réussir avant que l’intérieur de la menuiserie ne soit trop enneigé !

Cette tempête était impressionnante, mais j’ai bien aimé aller dehors par ce temps, il ne faisait pas froid du tout (relativement parlant bien sûr) et c’était marrant de voir ce paysage tout blanc alors que la veille on avait eu un grand soleil !

Bientôt la fin, plus qu’un mois et une semaine d’isolement. Dans une tout petit peu plus de 4 mois je serais de retour en France !

Bises à tous
Albane
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!
1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!

1&2/ La base 3/La fenetre de ma chambre qui commence a dégeler 4&5/ Simon notre Mécano qui m'a aidé à récupérer des bouteilles de gaz vides au shelter neige 6à8/ Photos Simonetta: Un aperçu du grand ménage 9à11/ Photos Elio: le buffet d'anniversaire 12à17/ Photos Yann: les préparatifs de la soirée Espace 18/Photos Yann: Les déguisements! 19à23/ Photos Yann, Elio et Simonetta: La soirée!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
If you find yourself wondering thats serviced home is? Primarily, it's some furnished home including all you need to exist comfortably; by a sofa, truly kitted through kitchen, for a comfy bed in your bedroom and then a wardrobe. Serviced living spaces are great for short-term not to mention long-term stays a result of homely environment locations, the problem.
Répondre
F
Et encore Merci pour ce beau partage!
Répondre
F
Que de moments inoubliables .... Je comprends tes questions sur ton retour mais cette expérience "EXTRA - ORDINAIRE" restera la marque qui te différenciera de tous, puisque seule une quinzaines d individus sur l ensemble de notre planète terre peuvent partager cette expérience chaque année depuis que la science le permet... Alors la belle tu vas revenir gonflée à bloque de cette expérience fabuleuse et tout l amour de tes proches t aidera j en suis sure à continuer ce beau chemin de vie que tu construits . Tendres bisous d une "tantine" qui t admire!
Répondre